Vous avez, au niveau 2, la possibilité de choisir 2 nouvelles races :
- La Charolaise (race à viande)
- La Normande (race à lait)
en plus de la Parthenaise et de la Primeholstein.
sources INRA – descriptif réel
La Charolaise :
Cette race, originaire de Saône et Loire où elle était entretenue au XVIIIe siècle, a connu depuis lors une expansion universelle. Le CHAROLAIS implanté dans toutes les régions avec cependant deux grandes zones traditionnelles d'élevage, le nord-est du Massif-Central et la Vendée.
Le CHAROLAIS a montré aussi à travers le Monde une remarquable facilité d'adaptation à tous les climats, (Canada, Mexique, Brésil, Ukraine). Le CHAROLAIS a conquis 70 pays des cinq continents, où il a été utilisé pour améliorer la qualité des races à viande primitivement exploitée par ceux-ci. Il a en outre, servi à la création de races métisses nouvelles avec le Zébu. Une fédération internationale des éleveurs de la race CHAROLAISE regroupe, depuis 15 ans, 26 pays membres et facilite entre eux les échanges d'informations.
Excellente race de boucherie, la CHAROLAISE est douée d'un très fort potentiel de croissance, d'une excellente capacité d'ingestion lui permettant de valoriser au mieux les pâturages et à l'engraissement intensif, d'un indice de consommation souvent plus faible que celui d'autres races. Ces animaux, d'une remarquable conformation, produisent des carcasses lourdes avec une viande maigre légèrement persillée recherchée par les bouchers pour son absence de graisse. Au plan des qualités d'élevage, la race CHAROLAISE se distingue par un taux relativement élevé de naissances. L'utilisation d'animaux de type longiligne facilite encore les vêlages.
La Normande :
La race bovine Normande fait partie des races dites mixtes. Les éleveurs l'utilisent souvent pour la production de lait.
Son lait est riche, autant en Matière Grasse qu'en Matière Protéique. Il est de plus très recherché par les transformateurs et a contribué à la réputation des fromages et crèmes Normands.
En terme de qualités d'élevage, la Normande est caractérisée par sa capacité à valoriser les fourrages, sa fertilité, sa longévité et sa facilité de conduite.
Le Type normand correspond à celui d'une race mixte de grand gabarit. Le poids des animaux femelles est en moyenne de 750 kg mais il est fréquent d'avoir des animaux pesant 900 kg, voire plus d'une tonne. La moyenne actuelle en taille est de 145 cm au Sacrum, l'objectif étant de 147 cm. Les vaches que l'on peut admirer sur bon nombre de concours mesurent généralement entre 150 et 160 cm.